Vous réfléchissez à louer notre villa à Essaouira ? Ou alors vous êtes sur place mais vous ne savez pas quoi visiter ?

Dans cet article, nous recensons pour vous les dix visites incontournables à effectuer lors de votre escale dans la cité d’Essaouira.

1. La Médina historique

Pour commencer votre visite d’Essaouira, le lieu incontournable est sa Médina, qui par ses ruelles étroites saura vous faire découvrir la culture marocaine.

Entouré de fortifications et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, le centre historique vous permettra de rencontrer les habitants de la cité, et de partir à la découverte des couleurs et senteurs locales. 

Le centre névralgique d’Essaouira, à tendance cosmopolite, vous fera traverser des siècles de mélange artistique et culturel, entre style européen et marocain. Et avec les nombreux souks proposant des babouches, des poteries ou des tapis, vous trouverez facilement des souvenirs typiques à rapporter de votre voyage.

2. L’expérience du hammam traditionnel

A Essaouira, et plus globalement lors de toute visite au Maroc, l’expérience du hammam traditionnel est une étape incontournable.

Vous aurez le choix entre de nombreux centres de soins pour vérifier la légendaire force purificatrice des vapeurs d’eau, ainsi que les effets relaxants d’un massage aux senteurs orientales. Dans certains de ces centres, vous pourrez également acheter des produits et soins esthétiques, ou encore profiter d’un espace coiffure et de tatouages au henné. 

Si vous êtes étranger à l’ensemble des codes et rituels de cette tradition, vous éprouverez peut-être des difficultés à bien comprendre cette expérience unique. Fort heureusement pour vous, notre article complet vous expliquera les bienfaits du hammam et vous indiquera les meilleurs centres de soins d’Essaouira, en plus de leurs forfaits et tarifs.

3. Les remparts de la Sqala de la Kasbah

En arpentant les remparts de la Sqala de la Kasbah, au lever du soleil ou en sortant d’un restaurant le soir, vous pourrez visualiser la richesse historique de la ville.

Du haut de la tour, vous accéderez à une vue complète d’Essaouira et de ses alentours. Un point de vue aussi beau que la cité, enveloppée d’une myriade de couleurs, des canons portugais à ses portes historiques.

En plus d’un panorama complet vous permettant également d’observer les îles environnantes, nous vous recommandons d’assister à un coucher de soleil, pour un instant de magie entre fonds de lumière colorés et teintes époustouflantes sur les vagues.

4. Le traditionnel port de pêche

Dans la continuité de votre découverte d’Essaouira, entre les remparts et la plage, vous déboucherez très sûrement sur le port de pêche.

Avant sa destruction par un bombardement, Essaouira a longtemps été le premier port commercial du Maroc. Ce n’est pas un hasard si le port de pêche est le lieu le plus animé et fréquenté de la ville.

En vous baladant au bord de l’océan, vous pourrez découvrir le savoir-faire ancestral des artisans locaux, déguster des dorades ou sardines fraîchement pêchées, voire assister à des concours de plongeons depuis les fortifications. 

5. Les plages d’Essaouira

A l’image des hammams, les plages de sable fin d’Essaouira vous permettront de prendre du bon temps face à l’océan, bercé par les alizés.

Ces vents intertropicaux offrent tout au long de l’année un cadre idéal aux kitesurfeurs et véliplanchistes. Vous pourrez vous initier à ces disciplines, voire assister à une manche de Coupe du Monde.

Le long de la côte, des balades à dos de chameau et/ou de cheval sont organisées, afin d’admirer les falaises calcaires ou encore le phare de la ville. Pour en savoir plus sur les différentes plages de la ville, cliquez ici.

6. Le phare d’Essaouira

Afin de guider les marins et les marchands dans la nuit, deux phares, Cap Sim et Sidi Magdoul, ont été édifiés à Essaouira.

Le premier d’entre eux, mis en service en 1922, se trouve à une vingtaine de kilomètres de la cité. Le second, Sidi Magdoul, également construit dans les années, se trouve au Sud de la ville.

Pour l’observer et ressentir toute l’histoire de ce guide lumineux, rendez-vous sur les remparts de la Sqala de la Kasbah, ou directement sur les plages au Sud de la ville.

7. Les portes de la ville

Essaouira a été érigée au cœur de fortifications, afin de prévenir tout envahissement. De ces fortifications, en plus des remparts de la Sqala de la Kasbah, les grandes portes sont un magnifique vestige de cette époque.

Au nombre de sept, elles donnent chacune accès à un endroit de la ville, et nous permettent d’admirer une fois de plus le style cosmopolite d’Essaouira. En effet, ces dernières sont un mélange des constructions européennes et du style marocain.

A chaque fois que vous devrez en traverser une, prenez le temps de vous arrêter pour admirer ces beautés architecturales.

8. L’horloge de Bab Magana

Au centre de la Médina se dresse l’horloge de Bab Magana, construite en 1926 mais dont la porte fut édifiée dès 1764.

En plus de servir de point de repère, ses quatre faces rappellent la grandeur des Rois du Maroc. Si l’horloge a constitué un point temporel durant de nombreuses décennies, elle s’est mystérieusement arrêtée de sonner en 1997. 

Si elle a depuis été réparée, vous n’aurez pas la chance de l’entendre tintinnabuler en 2021, ni consulter l’heure, car elle s’est de nouveau arrêtée récemment.

9. Le château Borj el Baroud

Le château Borj el Baroud a été édifié en 1760 par le sultan Mohammed ben Abdallah, fondateur originel de la cité d’Essaouira.

A l’origine un fort à poudre pour stocker les explosifs, et défendant la ville de par sa localisation face au port de pêche, il s’est effondré en 1856, emporté par les inondations. Il n’est reste depuis que des ruines visibles.

Si les habitants l’appellent communément “le château de sable”, c’est parce qu’il est accessible depuis la plage, mais uniquement à marée basse.

10. Le musée Sidi Mohammed ben Abdallah

Le musée Sidi Mohammed ben Abdallah, du nom du fondateur de la cité d’Essaouira, vous permettra d’accéder aux anciens trésors de la ville.

En plus de l’architecture ou du château Borj el Baroud, fortement marqués par le sultan, vous pourrez dans ce musée découvrir des galeries d’art ainsi que l’historique des traditions populaires de la région.

A travers plusieurs collections regroupant le patrimoine immatériel de la ville, des costumes aux instruments de musique traditionnelle comme profane, vous pourrez retracer le mode de vie et l’évolution d’Essaouira.

En plus des visites incontournables à l’intérieur de la cité d’Essaouira, n’hésitez pas à vous aventurer hors des sentiers battus, et bâtissez-vous de multiples et impérissables souvenirs de vacances.

Afin de satisfaire l’ensemble de vos demandes et découvrir les moindres recoins d’Essaouira, nos conseillers Villa Noun Mogador sont à votre entière disposition avant et durant votre voyage.