Vous souhaitez partir au Maroc, mais vous n’avez aucune idée du moment propice ? La préparation de votre voyage peut être d’autant plus difficile que les conditions climatiques varient d’une région à une autre.

Fort heureusement pour vous, cet article vous détaille les meilleures périodes pour visiter le Maroc selon la région que vous envisagez de découvrir, et plus particulièrement celle d’Essaouira.

Quand partir au Maroc ?

Depuis plusieurs années, le Maroc est un pays de plus en plus apprécié par les touristes du monde entier, au point de dépasser les treize millions de visiteurs sur l’ensemble de l’année 2019.

Situé sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, son climat et ses paysages variés sauront vous séduire, des grandes villes au Sahara, des dunes de sable aux hautes montagnes.

S’il est possible de visiter le Maroc tout au long de l’année, vous devez toutefois déterminer le moment propice à votre voyage, tout simplement car les régions possèdent de fortes disparités climatiques, ainsi que des écarts de températures importants entre lieux arides et pluies torrentielles d’hiver.

Comment est le climat au Maroc ?

Nous vous le disions en préambule, le climat marocain comporte de nombreuses spécificités selon la région et/ou ville dans laquelle vous souhaitez vous rendre pour passer vos vacances.

Au Nord du Maroc, le climat est de type méditerranéen, c’est-à-dire que l’été est relativement chaud, et l’hiver humide.

Au Sud, le Sahara rend la plupart des zones arides, et l’été est excessivement chaud, mais tout autant froid la nuit. De plus, les vents secs élèvent les températures.

Pour finir, sur la Côte, le climat vous permet d’organiser vos visites tout au long de l’année, dont celle d’Essaouira, sur laquelle nous reviendrons plus bas.

En plus des conditions météorologiques, le moment rêvé pour vous rendre au Maroc dépend tout autant de la destination que vous privilégiez.

Quand partir au Maroc selon ma destination ?

Il existe ainsi plusieurs climats au Maroc, pays d’une superficie de 450.000 kilomètres carrés. Il vous faut donc privilégier la ville que vous souhaitez visiter selon les conditions climatiques.

Au printemps, vous pourrez vous rendre à Tanger, car elle offre le climat le plus chaud en été, et de nombreuses pluies en hiver. Il en va de même pour les villes de Marrakech et Meknès.

L’automne semble pour sa part la saison la plus propice à la visite de Casablanca, alors qu’Agadir est agréable presque toute l’année, car la brise de mer maintient des températures confortables, à l’inverse de l’intérieur du pays.

Avant de préparer vos bagages, n’hésitez pas à également vous renseigner sur les activités et visites à effectuer lors de votre voyage au Maroc.

Quelles activités faire selon ma région ?

Forcément, certaines activités sont à privilégier plus que d’autres selon la région du Maroc dans laquelle vous vous trouvez pour vos vacances.

Si vous vous rendez dans les régions intérieures du Maroc, comme Fès ou Marrakech, vous aurez des difficultés à trouver la faune marine de surface, mais vous pourrez profiter de nombreuses activités de bien-être, ainsi que visiter les richesses culturelles.

Le Sud du Maroc, extrêmement chaud l’été, vous permettra d’admirer les paysages naturels et de vous initier à de nombreuses activités, du trekking aux randonnées, et même le ski alpin l’hiver.

Dans la ville d’Essaouira, et plus globalement sur la Côte, de Casablanca à Agadir, vous pourrez varier vos activités selon la saison, et plus particulièrement profiter des plages de sable fin. S’il y a peu de randonnées, les excursions dans les dunes ou sous l’eau sauront vous combler.

Quand partir à Essaouira ?

Et si les régions désertiques du Maroc sont aussi étouffantes en été que froides en hiver, le littoral permet en revanche des conditions de voyage optimales tout au long de l’année.

Si vous souhaitez vous rendre à Essaouira, il est ainsi possible de le faire tout au long de l’année, et ce grâce au climat océanique. La cité d’Essaouira, plus grand port du pays, abrite une richesse cosmopolite et culturelle surprenante, issue de sa longue et riche histoire.

Pour profiter au mieux de vos vacances à Essaouira, vous devrez également vous poser la question du logement. La Villa Noun Mogador, villa marocaine de luxe, vous permet d’accueillir vingt-et-une personnes au maximum, pour un tarif unique par nuit.


S’il fallait retenir deux saisons idéales pour votre visite au Maroc, celles-ci seraient le printemps et l’automne. A Essaouira, il est possible de visiter l’ensemble de la région tout au long de l’année, car le climat océanique est favorable et vous permet de découvrir toutes ses merveilles.

Pour découvrir la Villa Noun Mogador, nos conseillers répondent à l’ensemble de vos questions, en plus de vous recommander une fois sur place les meilleures activités et visites à effectuer dans la région d’Essaouira.