Vous souhaitez partir en vacances au Maroc, mais vous ne savez pas quels lieux privilégier pour vos visites ? Entre dunes de sable fin, montagnes stupéfiantes et terres d’ocre, il peut être difficile de faire un choix.

En consultant cet article, vous découvrirez que faire au Maroc et que voir, et tout particulièrement la ville d’Essaouira, afin d’organiser plus facilement vos vacances idéales et ainsi vous créer des souvenirs impérissables.

Le Maroc, lieu touristique en plein essor

Le Maroc, pays d’Afrique du Nord sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, est une destination touristique en plein essor. Année après année, son nombre de visiteurs augmente fortement, passant même la barre des treize millions sur l’année 2019. Autant de personnes parties à la découverte des grandes villes, des déserts et des montagnes.

Il faut dire que ce pays possède un avantage de taille : il est possible, et ce grâce à son climat, de le visiter tout au long de l’année. Cependant, selon le lieu que vous souhaitez parcourir, il se peut que vous rencontriez certaines difficultés climatiques. Les régions désertiques sont tout autant étouffantes l’été qu’aigres l’hiver.

Le littoral, en revanche, permet des conditions de visite optimales, au choix lors d’étés agréables ou d’hivers légers. Si vous souhaitez visiter Essaouira, cité sur laquelle nous reviendrons plus bas, il vous est possible de le faire à toute période de l’année.

A la découverte du Maroc du Nord

Si vous souhaitez visiter le Maroc du Nord, principalement montagneux, nous vous recommandons de vous rendre au point le plus haut sur une carte, c’est-à-dire la région de Rif. Célèbre pour ses cultures de cannabis, elle abrite en son sein Chefchaouen, que l’on nomme également “la ville bleue”.

Perchée sur les flancs montagneux, elle vous offrira un spectacle inoubliable sur la vallée du Laou, et l’occasion de découvrir l’un des nombreux chemins de randonnée. L’ensemble de la ville est peint en bleu, ce qui lui confère un aspect photogénique. Dans une ambiance relaxante, vous découvrirez un dédale indigo composé de nuances pâles et vives.

Face au détroit de Gibraltar, la ville de Tanger, que l’on nomme “la ville blanche”, vous permettra de découvrir une ambiance conviviale, tout en vous proposant un point de vue unique de l’Espagne en son sommet.

Le Grand Sud marocain

Si vous privilégiez le Grand Sud du Maroc, une région plus aride, alors il vous faudra vous arrêter à Ouarzazate. Cette ville silencieuse est la porte d’entrée des grandes étendues arides du Sahara. Au Sud des montagnes du Haut Atlas, elle est le carrefour des caravanes qui convergent de Marrakech au Sahara, et donc un lieu où de nombreuses personnes de passage se croisent.

L’Aït-ben-Haddou est un lieu mondialement célèbre, puisqu’il apparaît dans de nombreuses productions hollywoodiennes, de Gladiator à Lawrence d’Arabie. Dans ce Ksar traditionnel, les maisons sont regroupées derrière des murs de défense, et l’ensemble du site est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Pour finir votre exploration du Grand Sud, l’Oasis de Fint vous aidera à comprendre l’ingénieux système d’irrigation mis en place par les marocains. Les gorges de Dadès et de Toudgha, au cœur de l’Atlas, sont pour leur part propices aux activités physiques : canoë, escalade, rafting, etc. Là-bas, les habitations se fondent dans la roche et les points de vue vous en mettront plein les yeux.

Le Maroc impérial

Le Maroc se compose de grandes villes impériales que vous aurez le loisir de visiter sereinement : Fès, Meknès et Marrakech. Fès, souvent considérée comme la capitale culturelle du pays, est particulièrement réputée pour son architecture médiévale, ainsi que pour sa céramique et ses tanneries.

Meknès, cadette des villes impériales, abrite un très grand nombre de bâtiments religieux. L’incontournable de cette ville est la cité impériale, emplie de cours et de fontaines. Meknès possède une grande histoire, et les vestiges impériaux comme la porte Bab Mansour sont là pour en témoigner.

De son côté, Marrakech est incontestablement la ville la plus touristique du pays. Centre économique, elle est un incontournable, ne serait-ce que pour la beauté de sa Médina et de ses promenades. La “ville rouge” vous proposera une ambiance mille et une nuits tout au long de nombreux points d’intérêt.

Essaouira, sur la Côte Atlantique

Pour finir, sur la Côte Atlantique, vous trouverez Rabat, ville impériale elle aussi mais surtout capitale du Maroc. Si elle n’est pas la plus mentionnée par les touristes, son charme cosmopolite vous permettra de découvrir la riche histoire culturelle du Maroc.

Casablanca, pour sa part, est une ville à deux faces, entre élégance ancienne et modernité dominante. Elle regorge de salles de cinéma abandonnées, vestiges de l’âge d’or de la cité, ce qui lui confère encore plus de ravissement.

Pour finir, la cité portuaire d’Essaouira et ses couleurs douces vous garantira des souvenirs de vacances mirifiques, entre sa Médina animée et les remparts de la Sqala de la Kasbah, ses diverses plages d’or et de nombreux lieux environnants au charme intemporel.


Si cet article fait état des principaux lieux à visiter au Maroc, cette liste est loin d’être exhaustive, car le pays est source de richesses infinies et le plus souvent cachées. Selon votre territoire de destination, nous vous recommandons de vous renseigner en amont afin d’établir votre itinéraire, ainsi que les activités que vous voudrez effectuer en plus des visites : balades à dos de chameau, quad dans le désert, etc.

La Villa Noun Mogador, à quelques kilomètres de la cité d’Essaouira, vous permettra de découvrir cette région dans un lieu aussi luxueux que silencieux. Avant votre voyage, mais également durant ce dernier, nos conseillers se tiennent à votre disposition afin de répondre à toutes vos questions et d’exaucer vos rêves de plaisance.