Aller à Essaouira, c’est également pour y passer du bon temps, et pour se relaxer. Et si c’était le but recherché, vous avez sonné à la bonne adresse !

En plus de toutes les activités proposées par la villa, Essaouira regorge de choses à faire pour vous relaxer, passant notamment par les hammams, et par les plages, qui vont faire l’objet de cet article. Et quand on vous dit que vous êtes au bon endroit, sachez qu’Essaouira possède des plages de sable fin étant classées parmi les plus belles du pays.

Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes plages trouvables à Essaouira qui, on l’espère, permettront de vous détendre et de passer du bon temps devant un somptueux paysage.

La plage de Bhaybah

Située à Essaouira, cette plage de sable fin chaud allie repos et détente en toute tranquillité.

En choisissant cette plage pour vous détendre, vous pourrez découvrir une flore luxuriante encadrer la plage et lui donner un aspect réellement sauvage, vous plongeant dans une impression d’être seul au monde, face à la mer. La plage de Bhaybah est donc la plage idéale pour tous les amoureux de paysages sauvages.

En vous y rendant le soir, vous pourrez également profiter des alizés souffler sur votre visage, ce qui vous rafraîchira après un long bain de soleil.

La plage de Diabat

Située au Sud d’Essaouira, la plage de Diabat est parfaite pour se détendre et vous aurez du mal à vous en aller après plusieurs heures passées à vous prélasser.

Face à un magnifique Océan Atlantique et de nombreux rochers, le sable fin de la plage de Diabat est parfait pour vous allonger, mais également pour observer la vue qu’offrent les vestiges du château Borj el Baroud, dont les vagues viennent se briser avec puissance, offrant un spectacle paradoxalement bruyant mais relaxant. Oui, vous l’aurez compris, aller à la plage de Diabat c’est également le moyen de faire votre petite visite historique du jour.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’histoire du fort brisé Borj el Baroud, vous pouvez vous rendre sur notre article consacré aux monuments historiques d’Essaouira, dans lequel nous parlons du château.

Avec un peu de chance, vous pourrez même voir la plage de Diabat à marée basse et accéder à pied au château Borj el Baroud qui est bien entendu ouvert au public.

La plage d’Iftane

Cette fois-ci, nous vous proposons une plage se situant à quarante kilomètres au Sud d’Essaouira, ce qui la rend moins accessible, mais bien plus paisible. En réalité, cette plage est surtout en forme de crique et par conséquent très peu fréquenté par le public. La cause est que les routes ne permettent pas d’accéder à la crique seulement par véhicule car la route s’arrête bien avant. Le reste du chemin devra donc se faire à pied.

Cela a ses avantages et ses inconvénients. Cette difficulté d’accès a empêché la plage sauvage d’Iftane d’être envahie par les touristes, et ainsi de préserver la magie de l’endroit et son calme que seules les vagues osent briser.

Cette plage unique dans son genre vous coupera le souffle et alliera des paysages autant maritimes que montagneux.

La plage de Sidi Kaouki

La plage de Sidi Kaouki est la plage la plus connue de la région, voire même du Maroc. Située à vingt-cinq kilomètres d’Essaouira, c’est donc une plage qui est extrêmement fréquentée par les touristes, mais vous y trouverez tout de même votre place, tant la plage est immense et s’étend à perte de vue sur plusieurs kilomètres.

C’est néanmoins le cadre idéal pour passer un après-midi à la plage, face à une mer bleu turquoise, et des vagues d’une grande intensité dues aux vents forts soufflant à toutes périodes de l’année. C’est grâce à ce mélange détonant que Sidi Kaouki est devenu l’endroit idéal pour tous les fans de sensations fortes, et les surfers.

Le nom de Sidi Kaouki provient d’un personnage vénéré au Maroc qui a eu pour construction un petit mausolée blanc construit à l’époque où on le vénérait sur la plage, tel un phare protecteur.


Les plages d’Essaouira sont toutes plus merveilleuses les unes que les autres, vous proposant des paysages sublimes dans des cadres relaxants, bercés par le bruit des vagues et la douceur du vent.

Nous vous conseillons d’y faire un tour pour vous détendre lors de vos vacances et de profiter des différents cadres que vous pouvez apercevoir à Essaouira entre une visite du centre-ville où d’un monument historique, et même si vous souhaitez voir le somptueux coucher de soleil derrière les dunes de sables qui vous laissera sans voix devant ces merveilleuses couleurs.