Essaouira est une cité fortifiée marocaine se trouvant sur la côte Ouest face à l’Océan Atlantique, à 171 kilomètres de Marrakech. C’est l’exemple parfait de ville fortifiée du XVIIIème siècle en Afrique du Nord, dont l’architecture militaire est grandement inspirée des principes européens présents à l’époque.

Depuis toujours, la cité est restée un point de commerce mondial grâce à son port qui relie le Maroc et l’arrière-pays Saharien avec le reste du monde, et principalement l’Europe.  

L’histoire de la médina

La médina d’Essaouira était autrefois connue sous le nom de Mogador, nom provenant du mot phénicien Migdol signifiant “petite forteresse”. La médina entière est entourée de fortifications de style Vauban à Saint-Malo, qui était architecte du temps de Louis XIV.

La muraille fut construite en parfaite adéquation avec les préceptes de l’architecture et de l’urbanisme arabo-musulman, tout en gardant les principes architecturaux européens, comme énoncé précédemment.

La cité sert aussi d’exemple en tant que centre multiculturel, comme le prouve la coexistence de diverses ethnies telles les Amazighes, Arabes, Africains, et Européens, dès sa conception.

Bien que tardive par rapport aux autres médinas d’Afrique du Nord, elle fut l’œuvre du Sultan alaouite Sidi Mohamed Ben Abdallah (1757-1790), dont le but était de construire un port royal et un chef-lieu du commerce marocain relié avec le reste du monde par l’Atlantique.

D’abord connue comme étant le port de Tombouctou, la médina d’Essaouira fut le berceau du commerce atlantique entre l’Afrique et l’Europe à la fin du XVIIIème siècle et pendant le XIXème siècle. C’est un lieu d’échange, mais également un lieu de passage très important à partir de la fin du XVIIIème siècle.

Cependant, cette facilité de communication avec l’extérieur permet également aux envahisseurs d’arriver plus facilement par la mer. C’est pourquoi de nombreuses fortifications et de nombreux forts furent mis en place comme la Skala de la Kasbah, fort à poudre, servant à repousser les ennemis.

La médina d’Essaouira sert de lieu stratégique pour le Maroc, car c’est à la fois une ouverture sur le monde et sur le commerce international, mais également une exposition du Maroc face à ses ennemis venus de l’extérieur. 

Une médina comme à l’origine

Grâce à ses nombreux remparts, et sa nette délimitation, la médina d’Essaouira a su conserver son intégrité depuis qu’elle fut achevée au XIXème siècle. La cité possède également des atouts naturels comme l’archipel de Mogador et des biens culturels d’une qualité incomparable au sein de la cité.

Les autorités locales mettent tout en œuvre pour conserver du mieux possible la médina d’Essaouira. Ils s’assurent que celle-ci soit bien protégée et qu’elle soit toujours mise en valeur.

Les mesures de protection de la médina

Afin de protéger au mieux la médina, de nombreuses mesures ont été mises en place. Ces mesures viennent particulièrement des multiples lois relatives au classement des monuments et sites historiques, en particulier la loi 22-80 pour le patrimoine marocain.

Autour de la ville, le PLU (Plan Local d’Urbanisme) n°4001, datant de 1998, prévoit de rendre une zone prédéfinie autour de la ville inconstructible.

De plus, il existe deux mesures de protection et de gestion arrivées dans leur dernière phase d’application. Ces mesures sont le schéma directeur d’aménagement urbain d’Essaouira ainsi que le plan de sauvegarde de la médina.

Avec le temps, la population d’Essaouira, ainsi que les pouvoirs publics et l’espace associatifs sont plus concentrés sur le valeur à la fois exceptionnelle et universelle de leur médina. C’est pourquoi l’Agence Urbaine d’Essaouira fut créée. L’agence a pour but de maîtriser au mieux l’aménagement de l’urbanisation de la cité et de la médina.

La médina d’Essaouira est très importante pour le patrimoine de la cité, c’est pourquoi sa protection et son intégrité sont si importantes aux yeux de ses habitants. L’histoire de la médina d’Essaouira est multiculturelle. Le style marocain et le style européen ont été fusionnés pour sa conception, dans le but de faire de cette médina un endroit de passage international, servant à développer le commerce entre le Maroc et le reste du monde.

La médina d’Essaouira est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.