Dans la continuité de votre périple touristique à Essaouira, vous déboucherez probablement vers son merveilleux port de pêche.

Incontournable à voir lorsque vous visitez la ville, nous vous expliquons tout sur ce qu’il y a à voir dans ce port de pêche traditionnel du Maroc, ainsi que son histoire.

L’histoire du port de pêche d’Essaouira

La baie d’Essaouira est un lieu de commerce ouvert sur le monde occidental et très important pour les échanges entre le Maroc et l’Europe tout particulièrement. Celle-ci est protégée par de nombreuses îles et est accessible par tout temps, rendant sa position d’autant plus stratégique pour le commerce marocain. C’est un lieu d’escale phénicien, crétois, grec, romain et qui deviendra portugais à partir du VIIème siècle avant J.-C.

La construction du port sur le Cap Mogador commence au XVIIIème siècle sous la supervision du Sultan Sidi Mohammed Ben Abdallah. Toute la construction du port de pêche est prise en charge par l’architecte Théodore Cornut, disciple de Vauban à cette époque, ce qui fut le cas également pour les remparts et la médina d’Essaouira. C’est à cette période, et grâce à ce port de pêche que le commerce a pu être possible entre l’Europe et l’Amérique et est devenu un port de pêche international.

Ce port de pêche présente de nombreux avantages, grâce à des frais de douanes relativement faibles et par son monopole marocain de port de pêche international. Il tient son nom “port de Tombouctou” de son monopole international et de son accès aux routes transsahariennes menant au Niger ou au Sénégal.

A cette époque, les denrées précieuses comme l’or, l’ivoire et les épices transitent dans le port de Mogador (anciennement Essaouira), mais également des amandes, des peaux de mouton et de l’huile d’argan. Certains esclaves de l’Afrique Noire passaient même par le port de pêche à cette époque, avant l’abolition de l’esclavage dans le monde.

Cependant, le monopole du port de pêche d’Essaouira n’a pas été éternel. En effet, au XIXème siècle, après 1850, d’autres ports avec des eaux plus profondes et des accès par la mer plus faciles ont pris l’ascendant sur le port de pêche d’Essaouira. Le port reste tout de même actif aujourd’hui, grâce à des activités de pêches et de chantier naval encore développés.

Pêcher à Essaouira

Bordé par l’Océan Atlantique, Essaouira vit au rythme des marées. Munissez-vous donc d’un guide des marées si vous souhaitez visiter le port de pêche, notamment si vous souhaitez voir les chalutiers revenir à quai en fin de matinée, généralement, ce qui constitue un souvenir mémorable de votre séjour à Essaouira.

Depuis leurs barques bleues, ou du haut de leur chalutier, les pêcheurs vous offriront un véritable spectacle, à la fois authentique et traditionnel. Puis les chalutiers et barques sont déchargés manuellement par les pêcheurs tous les jours, ce qui constitue une routine immanquable si vous visitez le port de pêche.

Aujourd’hui, le port de pêche d’Essaouira est le 3ème port sardinier du Maroc. Mais d’autres poissons sont également pêchés dans les eaux d’Essaouira, comme le merlus, la sole, la dorade ou encore le requin qui permet de faire de délicieuses tajines de poisson. Des crustacés tels que les crabes et les oursins sont également ramenés au port.

Quand ils ne sont pas en mer, les pêcheurs restent au port dans le but de réparer les filets et de préparer les appâts utilisés pour la prochaine pêche.

Les bateaux et le chantier naval du port de pêche d’Essaouira

Sur le port d’Essaouira se côtoient deux espaces bien distincts. D’un côté, vous pourrez trouver le port où accostent les chalutiers ainsi que les petites barques bleues locales partant à la pêche, mais également un chantier naval qui a été mis en place dès la création du port. Celui-ci s’est toujours maintenu en parallèle de la pêche et est devenu indispensable dans l’activité du port de pêche.

Au sein de ce chantier naval, la construction, l’entretien et la réparation sont réalisés par des charpentiers de marine qui maîtrisent parfaitement les techniques traditionnelles, à savoir des techniques manuelles, avec peu d’outils modernes. Les matériaux sont généralement en acajou, en eucalyptus, en sapin rouge ou encore en teck.

Si vous allez à leur rencontre, les artisans seront fiers de vous montrer leur savoir-faire local et ancestral.


Le port de pêche d’Essaouira est un lieu incontournable de la ville et sa visite agrémentera votre séjour d’une touche de douceur. Vous pourrez admirer le savoir-faire de la ville d’Essaouira, mais également un port de pêche tourné vers l’international au début des échanges commerciaux.

C’est une vraie leçon d’histoire que vous apprendrez, et vous admirerez ainsi le port qui a relié le Maroc au reste du monde durant de nombreux siècles.