La cité d’Essaouira, ville portuaire de la côte atlantique du Maroc, abrite de nombreux trésors culturels à l’intérieur comme à l’extérieur de ses remparts. Lors de votre escale dans cette dernière, vous pourrez entre autres découvrir la ville, arpenter ses remparts, visiter ses musées ou encore découvrir les lieux environnants.

Dans cette série d’articles sur la découverte d’Essaouira, nous allons ici vous présenter les principales visites à effectuer à l’intérieur de la ville, ainsi que certaines visites incontournables à l’extérieur.

Essaouira, une cité portuaire historique

Fondée initialement par le sultan Mohammed ben Abdallah en 1760, la ville d’Essaouira a connu une histoire mouvementée, passant de capitale diplomatique du Maroc et plus grand port commercial du pays à ville détruite par les bombardements.

Depuis l’indépendance du Maroc en 1957, Essaouira n’a cessé de susciter de l’intérêt en se réinventant. Désormais, son charme cosmopolite attire de nombreux visiteurs chaque année, venus profiter de sa quiétude et de son héritage historique.

Dans la suite de cet article, nous allons vous détailler les principaux lieux à visiter lors de votre voyage à Essaouira.

La Médina, entre artisanat local et hammams

Pour débuter votre découverte, nous vous recommandons de vous imprégner de la culture locale en parcourant les ruelles de la Médina d’Essaouira.

Dans cette dernière, vous pourrez partir à la découverte des habitants, et flâner sous un doux soleil à la recherche de produits et souvenirs typiques de la ville. Entre l’artisanat composé de babouches, de poteries ou de tapis colorés, et les diverses épices proposées à la vente, vous trouverez facilement votre bonheur tout en vous émerveillant des couleurs et senteurs.

De plus, vous pourriez en profiter pour faire l’expérience du hammam traditionnel. Une fois plongé au cœur des vapeurs humides, vous comprendrez plus facilement pourquoi ce dernier soulage vos douleurs à l’aide de ses eaux purificatrices. S’il existe un grand nombre de hammams dans la cité d’Essaouira, vous pourrez découvrir les meilleurs d’entre eux en consultant notre guide complet.

Sqala de la Kasbah et port de pêche

Après plusieurs heures à vous perdre dans les ruelles étroites de la Médina, la Sqala de la Kasbah semble l’endroit tout indiqué pour poursuivre votre visite.

Les remparts d’Essaouira, qui trouvent leur origine historique dans le passage des conquistadors portugais, vous permettront d’accéder à un panorama complet de la cité, tout en vous garantissant un coucher de soleil mémorable une fois le soir venu.

Les anciens canons, encore alignés face à l’Atlantique, vous indiqueront la direction du port de pêche. Le port d’Essaouira servait autrefois de lien entre les routes maritimes et transsahariennes, et est désormais l’endroit le plus fréquenté de la ville. Vous pourrez déguster des poissons fraîchement pêchés, voire assister à des concours de plongeons en plein milieu de l’été.

De nombreuses possibilités sur les plages de la cité

Après votre passage au port de pêche, il est désormais temps de vous diriger vers la plage d’Essaouira, pour observer les teintes de l’océan face à l’horizon.

Ce peut être une occasion de vous initier à la pratique du kitesurf, voire d’assister à une manche de la Coupe du Monde si vous visitez la ville à la bonne période. En plus des férus de sports nautiques tourbillonnants sous les alizés, il est possible de profiter d’une balade à dos de chameau ou de cheval. Ou tout simplement de peaufiner votre bronzage.

Le Sud de la ville est également une possibilité d’observer le phare d’Essaouira, édifié dans les années 1920. Pour découvrir les monuments historiques à visiter, du phare aux musées, c’est par ici.

Sortez des sentiers battus

Pour finir cet article sur les principales visites à effectuer dans la cité d’Essaouira, vous ne devez pas hésiter à sortir de la ville pour découvrir de nouvelles activités.

Et comme le voyage récompense les esprits curieux, pourquoi ne pas partir en chameau dans le désert, en quad sur les dunes ou à la découverte de la population berbère ? Et ne vous inquiétez pas, car nous avons réuni pour vous les meilleures attractions dans et en-dehors d’Essaouira.

Un peu plus loin, vous pourrez également admirer l’ancien phare d’Essaouira, ou découvrir une coopérative d’extraction d’huile d’argan. C’est le seul endroit au monde où vous pourrez trouver cette huile plébiscitée par les cosmétiques du monde entier.

Après lecture de cet article, vous connaissez désormais les principales visites susceptibles de vous intéresser à l’intérieur comme à l’extérieur d’Essaouira. Et il vous restera encore de nombreux trésors à découvrir lors de votre voyage. 

Pour satisfaire l’ensemble de vos besoins et obtenir encore plus d’informations sur Essaouira, nos conseillers Villa Noun Mogador se tiennent à votre entière disposition durant l’intégralité de votre séjour.