Essaouira est une ville spectaculaire regorgeant de plusieurs merveilles. C’est également une cité historique dans laquelle se trouvent plusieurs monuments.

Dans cet article, nous allons vous présenter les merveilles que vous pouvez apercevoir à Essaouira, tout en vous donnant des explications historiques sur ces monuments qui enrichiront vos connaissances et votre découverte de ces lieux uniques. 

Skala de la Kasbah 

Le premier monument que nous vous présentons est la Skala de la Kasbah. Située face à l’Océan Atlantique, la Skala de la Kasbah est une forteresse datant du XVIIIème siècle. Ce monument est la représentation physique de la domination espagnole et portugaise au Maroc à cette époque. 

Du haut de ses 200 mètres de remparts et du bastion rond situé sur l’angle nord de la fortification, Skala de la Kasbah était en première ligne pour repousser les envahisseurs grâce à son arsenal de canons pointés vers l’océan.

Inutile donc de vous dire à quel point la vue est magnifique du haut de la Skala de la Kasbah, autant sur l’océan que sur la ville-même.

Et si vous êtes un fan de la série Games of Thrones, de nombreuses scènes ont été tournées sur ces remparts. C’est également l’occasion d’apercevoir des lieux de tournages, en plus de la richesse historique.

Les portes d’Essaouira

Essaouira étant une ville comportant beaucoup de remparts, de grandes portes avaient été érigées pour pénétrer dans la cité. Les portes que l’on peut trouver à Essaouira sont de deux styles architecturaux différents. 

Le premier style est Marocain, style que l’on peut reconnaître sur les portes de Bab Doukkala, Bab Marrakech et Bab Sbaa. Le deuxième style est le style européen, comme on peut le voir sur la porte de la marine qui est une porte encadrée par deux demi colonnes, couronnées de chapiteaux et surmontées par un fronton triangulaire

Il existe sept portes historiques tout autour d’Essaouira, qui donnent chacune accès à différents endroits de la ville.

L’Horloge d’Essaouira

Parmi les monuments historiques d’Essaouira, on retrouve son horloge qui fait partie intégrante de la ville. C’est à la fois un édifice au cœur de la médina mais également le point de repère le plus souvent utilisé par les habitants.

La porte de l’horloge fut édifiée en 1764 et porte le nom de Bab Magana. Elle fut anciennement appelée la porte du roi. C’est dans les années 1920 que les autorités civiles et militaires se mettent d’accord pour que soit construite une horloge dans la ville. Elle sera construite seulement en 1926 par l’horloger Henri Lepaute, au sommet d’une tour de 15 mètres de haut. Sa construction s’achèvera en 1928.

L’horloge se compose de quatre faces afin que chacune d’entre elles soit visible depuis n’importe où dans la ville.

En 1997, l’horloge s’est arrêtée et n’a plus sonné pendant 15 ans. Elle a été rénovée en 2012, au plus grand bonheur des habitants qui pouvaient l’entendre sonner toutes les demi-heures.

Malheureusement, si vous visitez Essaouira aujourd’hui (en 2021), vous ne pourrez entendre l’horloge à nouveau, ni lire l’heure sur celle-ci, car l’horloge s’est à nouveau arrêtée entre temps.

Les phares d’Essaouira

Célèbres repères pour les marins, les phares sont des édifices qui permettent de se repérer principalement dans la nuit. Ce sont trois saints : Moulay Bouzerktoun, Sidi Harraz et Sidi Magdoul qui ont jugé bon d’installer deux phares dans la région d’Essaouira pour servir de repères aux marins marchands.

Les deux phares portent le nom de phare du Cap Sim et phare d’Essaouira ou Sidi Magdoul.

Le premier phare ne se trouve pas dans la ville même d’Essaouira. Cependant, si vous souhaitez le visiter, celui-ci se situe à une vingtaine de kilomètres de la ville. Il fut construit en 1917 par le protectorat Français et a été mis en service en 1922. Ce phare est capable de projeter de puissants éclats toutes les quinze secondes.

Le phare d’Essaouira se trouve cette fois-ci au Sud de la cité, sur la route d’Agadir. Construit également dans les années 1920, il doit son nom au navigateur anglais Macdonald, qui aurait été le premier à atteindre les rives d’Amogdoul. Devenu par la suite musulman et ayant un nom contenant des consonnances avec celui de Magdoul, il décide de baptiser le phare ainsi.

Borj el Baroud

Le château Borj el Baroud fut construit à Essaouira au XVIIIème siècle par Mohammed ben Abdellah, à l’époque Sultan alaouite de l’Empire Chréfien. Ce château était à l’origine un fort à poudre où l’on stockait tous les explosifs.

Situé face au port, Borj el Baroud défendait la cité des attaques qui venaient de la terre, ainsi que l’embouchure de Oued Ksob. Face au port, c’était le Borj el Assa qui protégeait la cité contre les attaques des navires ennemis.

Malheureusement, l’embouchure de Oued Ksob ayant causé de nombreuses inondations, le fort s’effondre le 13 janvier 1856. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, auxquelles vous pouvez accéder uniquement par la plage et à marée basse.

Il est aujourd’hui communément appelé “le château de sable”.

Les monuments historiques d’Essaouira offrent une grande richesse visuelle et beaucoup de connaissances sur cette modeste ville fortifiée et sa culture. Que vous ayez prévu de venir ou que vous soyez déjà sur place, vous ne pouvez pas échapper à ces monuments historiques, qui ont façonné et protégé la cité d’Essaouira durant plusieurs siècles.

Bien entendu, l’histoire d’Essaouira étant vaste, d’autres aspects historiques, et d’autres monuments peuvent être visités. N’hésitez pas à faire appel à un guide en cas de besoin, et profitez bien de tous les monuments historiques d’Essaouira.