Essaouira est sans conteste l’une des villes les plus romantiques du Maroc. Vous souhaitez la visiter et découvrir ses trésors cachés ? Vous louez l’une de nos villas mais vous ne vous êtes pas entièrement renseigné sur la cité ?

Dans tous les cas, vous êtes au bon endroit, car cet article vous aidera à découvrir les activités diverses d’Essaouira, du matin au soir, et surtout adaptées pour tous les goûts.

Essaouira, cité à la richesse culturelle

L’histoire mouvementée d’Essaouira

En 1760, le sultan Mohammed ben Abdallah confie à plusieurs architectes de renom la construction d’une ville adaptée aux besoins des marchands étrangers venus du littoral atlantique. Au cœur de la région d’Essaouira, habitée de manière discontinue depuis l’Antiquité, la cité devient rapidement la capitale diplomatique du Maroc et le plus important port commercial du pays.

Construite sur le site d’une forteresse et de remparts laissés à l’abandon durant plusieurs siècles, la ville d’Essaouira se transforme progressivement en un symbole artistique et cosmopolite. A la suite d’un bombardement et du protectorat, la ville change de nom pour s’appeler Mogador, et ne reprendra son nom actuel que lors de l’indépendance du Maroc en 1957.

Une renaissance exceptionnelle

Depuis plusieurs années, à l’aide de sa richesse culturelle et de l’intérêt touristique suscité par son charme, Essaouira vit une renaissance exceptionnelle. A travers la cité, découvrez l’héritage des diverses populations qui, au fil des siècles, ont donné à la ville son charme cosmopolite.

Afin de profiter au mieux de cette perle de la côte Atlantique, consultez dès à présent notre guide des dix incontournables à visiter et offrez-vous un voyage qui restera gravé dans votre mémoire.

Une balade matinale de la Médina au port de pêche

Arpentez la Médina

Pour toute visite d’une ville, il faut commencer par s’imprégner de la culture locale. A Essaouira, c’est de par les ruelles étroites de la Médina que vous pourrez partir à la rencontre de ses habitants.

Entouré de fortifications et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, le centre historique vous permettra de flâner librement de souk en souk à la découverte des produits locaux, de l’artisanat aux multiples épices.

Vous prendrez plaisir à découvrir les tapis colorés sublimant chaque angle de rue, d’autant plus qu’à l’inverse de nombreuses villes au Maroc, la Médina d’Essaouira a été structurée spécifiquement. Il n’y a donc que vos yeux qui risquent de s’y perdre.

Ressourcez-vous sur le port de pêche

Pour poursuivre votre promenade, nous vous conseillons vivement de vous rendre au port de pêche. Ce dernier est étroitement lié à l’histoire d’Essaouira, puisqu’il servait autrefois de lien entre les routes maritimes et transsahariennes.

Vraisemblablement l’endroit le plus animé de la cité, en particulier en début d’après-midi, vous pourrez là-bas profiter de dégustations instantanées ou encore vous procurer des dorades et sardines fraîchement pêchées.

De plus, un chantier naval est sur place, et vous pourrez parfois assister à des concours de plongeons depuis les fortifications.

Un coucher de soleil sur les remparts

Les remparts historiques de la Sqala de la Kasbah

Le soir, avant de vous rendre dans l’un des nombreux restaurants de la ville, pourquoi ne pas vous balader le long des remparts ? De ces remparts historiques, vous pourrez apercevoir les anciens canons de l’époque portugaise encore alignés face à l’océan.

Depuis le haut de la tour des remparts de la Sqala de la Kasbah, vous pourrez admirer un panorama complet d’Essaouira, du centre historique aux îles environnantes.

Le tout sous la musique Gnaoua, qui a largement influencé les débuts du Rock, la ville ayant accueilli régulièrement de nombreux artistes internationaux, dont Jimi Hendrix.

Un coucher de soleil spectaculaire

Cette enceinte, inspirée des remparts de Saint-Malo, compte de nombreuses portes impressionnantes, dont les ombres couvrent la ville à l’arrivée de la nuit.

Pour un instant privilégié main dans la main comme seul face à l’horizon, observer le coucher du soleil demeure une expérience incontournable.

Depuis la Sqala de la Kasbah, les eaux prendront des teintes époustouflantes, tandis que les bâtiments d’Essaouira se diviseront sur des fonds de lumière colorés.

La culture historique d’Essaouira

Rendez-vous au hammam

Avant de vous intéresser à la culture historique d’Essaouira, il convient de vous rendre dans un hammam. Si vous êtes étranger à ces coutumes, il vous sera peut-être difficile de comprendre l’ensemble des codes et rituels de cette expérience.

Le hammam consiste en un bain de vapeur humide, recommandé par exemple après une activité musculaire. C’est un lieu public où l’ensemble des catégories sociales se retrouvent pour se laver chaque semaine. Il possède donc un rôle purificateur.

Mais vous pourrez vous rendre dans l’un des spas touristiques de la ville, où vous serez pris en charge. Pour découvrir les meilleurs spas d’Essaouira, cliquez ici.

Les monuments historiques de la cité

En ce qui concerne les monuments historiques, nous avons évoqué précédemment la Sqala de la Kasbah et les portes d’Essaouira. En plus de ces lieux, vous pourrez également visiter l’horloge ou les phares.

Le musée Sidi Mohammed Ben Abdallah, pour sa part, renferme des galeries d’art et l’historique des traditions populaires de la région. Enfin, vous pourrez accéder aux ruines du château Borj el Baroud, en face du port de la cité.

Pour plus de renseignements sur ces monuments, et si cette liste n’est pas exhaustive, c’est par ici.

Un lieu de sport et d’activités variées

L’extase des sports de glisse

Essaouira et l’ensemble de la région sont ventilés toute l’année par les vents intertropicaux. Les alizés offrent un cadre idéal aux passionnés de sports nautiques, en particulier les kitesurfeurs et les véliplanchistes.

A la sortie du sable fin, au milieu des vagues de l’Atlantique, vous pourrez observer la danse des voiles ou vous initier à un sport de glisse. D’ailleurs, avec un peu de chance, vous pourrez assister à une étape de la Coupe du Monde de Kitesurf, puisque la ville en accueille une chaque année.

Au Sud, sur la plage d’Essaouira, vous pourrez profiter d’une balade en dromadaire au bas des falaises calcaires.

Des activités variées aux alentours d’Essaouira

A l’extérieur de la ville, vous pourrez également découvrir de nombreuses autres activités. En effet, il existe de nombreuses formules permettant de vous aventurer dans le désert, du dromadaire au quad.

Pour les plus aventureux d’entre vous, sachez qu’il est possible de partir en longue excursion, afin de découvrir la population Berbère, peuple autochtone d’Afrique du Nord.

Pour finir, vous pourrez également partir en visite dans une coopérative féminine d’extraction d’huile d’Argan. Cette huile, plébiscitée pour ses vertus par les cosmétiques du monde entier, se trouve uniquement au sein du triangle d’or de l’argan, au sud du Maroc.


A l’aide de cet article, vous venez de découvrir une partie des activités d’Essaouira. Mais la cité regorge d’autres trésors et de lieux pittoresques. Afin de satisfaire l’ensemble de vos demandes et découvrir les moindres recoins d’Essaouira, nos conseillers sur place sont à votre entière disposition.

A l’intérieur comme à l’extérieur de la ville, les villas Villa Noun Mogador allient authenticité et tradition, vous garantissant ainsi une expérience personnalisée et unique durant votre escale au cœur de la cité d’Essaouira.