Les touristes du monde entier viennent visiter Essaouira pour ses paysages et pour sa richesse culturelle et historique. Si vous faites partie de ces touristes, vous avez déjà pu apercevoir toutes les merveilles présentes dans cette cité, flâner dans la médina d’Essaouira et apercevoir les remparts qui entourent la ville.

Mais vous n’avez pas envie de prendre un peu de bon temps, entre-temps ? 

Que vous décidiez de passer un peu de bon temps dans votre villa, dans votre centre de bien-être, avec un passage obligé dans nos hammams, ou encore à la plage, on sait que prendre du bon temps est indispensable pendant ses vacances.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous avons le plaisir de vous parler de la plage de Sidi Kaouki, où vous pourrez vous détendre sans vous importer du temps qui passe, sous un soleil de plomb.

Pourquoi choisir la plage Kaouki à Essaouira ?

La plage de Sidi Kaouki est la plage idéale pour tous les touristes qui souhaitent profiter du sable marocain. Étant la plage la plus connue de la région, voire même du Maroc, la plage Kaouki d’Essaouira s’étend à perte de vue sur des dizaines de kilomètres, à vous en faire tourner la tête.

Vous l’aurez donc compris, cette plage située à environ vingt-cinq kilomètres d’Essaouira est un lieu très fréquenté par les touristes, et donc ce n’est pas tant pour le calme que vous choisirez cette plage mais plutôt pour toutes les activités possibles que vous pourrez effectuer sur place. C’est également une plage très bien aménagée où vous pourrez vous désaltérer et déjeuner, si vous le souhaitez.

La plage de Sidi Kaouki est également beaucoup appréciée pour sa vue unique, son cadre idéal qui rend un après-midi à la plage relaxant et chaleureux. Sur les eaux turquoises et ses vagues d’une intensité impressionnante, forgées par le vent fort soufflant tout au long de l’année sur la côte, les surfeurs et tous les fans de sensations fortes se complaisent à braver cet océan et à réaliser des figures et records toujours plus spectaculaires les uns que les autres. On aurait tout de même pu penser que la température de l’eau décourage les plus frileux, et pour cause ! La température est généralement de 15°C en moyenne en hiver pour 21°C en été. 

Ainsi, vous l’aurez compris, la plage de Sidi Kaouki est un incontournable pour touristes, qui vous fera passer du très bon temps, que vous soyez sur la plage ou dans les eaux de l’océan Atlantique.

Si vous souhaitez y accéder lors de votre séjour sur nos terres, vous devrez passer par une route étroite qui traverse une magnifique forêt d’arganiers et de thuya descendant directement vers l’océan. On sait déjà pour y être allés, que ce paysage vous coupera le souffle. 

Un peu d’Histoire et d’anecdotes…

Avant que la plage n’appartienne aux surfeurs, kitesurfeurs et touristes venus du monde entier, la plage de Sidi Kaouki était fréquentée uniquement par les hippies, dans les années 70.

Face au parking, tout au nord de la plage, vous pourrez trouver une icône marabout. C’est à cet endroit que se trouve le mausolée qui abrite le corps du saint-patron Sidi Kaouki, qui a donné son nom à cette immense plage. Les versions divergent sur Sidi Kaouki, les pèlerins n’arrivant pas réellement à déterminer qui il est. On suppose qu’il était un vétérinaire ayant sauvé des chèvres d’une épidémie de peste, ou encore un seigneur musulman venu trouver la paix au Moyen-Orient.

Au-delà du marabout, vous pourrez y apercevoir de nombreuses éoliennes, tournant à plein régime, démontrant la puissance du souffle d’Eole, ce vent surpuissant soufflant sur la plage et créant ces vagues tant aimées des surfeurs. Et si ce vent tient sa réputation lorsque vous vous y rendrez, vous pourrez également apercevoir des véliplanchistes.

Prévoyez également votre crème solaire, car les coups de soleil sont courants sur la plage de Sidi Kaouki, le vent étant le meilleur ami des UV. Vous ne le sentirez donc peut-être pas en allant sur la plage, mais vous le verrez en rentrant le soir.


On espère que cette description de la plage Kaouki d’Essaouira vous a donné envie d’y aller autant qu’elle nous a donné envie à nous d’y retourner, et que si vous passez ou que vous êtes à Essaouira, vous n’hésiterez pas à aller y faire un tour.

Cependant, rappelez-vous bien que c’est une plage touristique et, par conséquent, vous n’aurez certainement pas de calme autour de vous, d’autant plus que le vent soufflant sur la plage est assez bruyant

Si vous souhaitez trouver une plage plus calme aux alentours d’Essaouira, pour vous prélasser toute la journée au soleil, c’est possible. Vous pouvez trouver plus d’informations sur les plages d’Essaouira sur l’article que nous avons prévu à cet effet ici.