Essaouira regorge de merveilles culturelles et de lieux plus beaux les uns que les autres. Lors de votre séjour à Essaouira, visiter la ville et ses différents monuments est un incontournable, et toute la richesse culturelle que vous pourrez y trouver se trouvera principalement dans le centre-ville, mais également aux alentours.

A travers cet article, nous allons vous donner différents lieux qu’il vous est possible de visiter lors de votre séjour à Essaouira qui, on l’espère, sera inoubliable et plein de merveilleux souvenirs.

Le port d’Essaouira

Ville portuaire reliant le Maroc avec le reste du monde, Essaouira s’est démarquée grâce à son positionnement stratégique, rendant le commerce international possible dès le XIXème siècle. C’est ce qui rend le port d’Essaouira un lieu incontournable à ne pas manquer si vous visitez Essaouira.

Aujourd’hui 3ème port sardinier du Maroc, et toujours l’un des principaux ports ouverts au monde entier, le port d’Essaouira est un traditionnel port de pêche où ladite pêche est effectuée quotidiennement grâce aux traditionnelles barques bleues et chalutiers des pêcheurs marocains. Les voir rentrer au port, mais également les voir confectionner leurs filets, ainsi que leurs appâts, offre un spectacle unique que vous ne verrez nulle part ailleurs.

A côté du port de pêche, vous pouvez apercevoir le chantier naval, lieu où les bateaux sont confectionnés manuellement grâce à des techniques traditionnelles, maîtrisées par les marins qui se feront un plaisir de vous expliquer les rudiments de ces techniques si vous leur demandez.

Sur le port lui-même, les pêcheurs livrent et négocient la vente de leur prise du jour. Vous pourrez alors apercevoir l’affût de mouettes et de goélands se regroupant afin de dévorer les restes de la journée. Mais il n’y a pas de raison que les oiseaux soient les seuls à festoyer ! De votre côté, vous n’aurez qu’à choisir l’ensemble des poissons et fruits de mer que vous souhaitez déguster, et les vendeurs du port les préparent sous vos yeux, les grillent au barbecue et les apportent à table, où vous dégusterez devant un formidable paysage.

Visiter les souks d’Essaouira

Passage incontournable en tant que touriste, le shopping est une activité courante mais néanmoins inédite en fonction de l’endroit où vous effectuez vos achats, et les souks d’Essaouira ne font pas exception à la règle.

Bien que moins touristiques et vastes que les souks trouvables à Agadir et Marrakech, par exemple, les souks d’Essaouira ont cet atout d’avoir su garder son authenticité avec le temps. Mais ce qui différencie vraiment les souks d’Essaouira de ceux se trouvant dans le reste du pays est d’avoir des produits artisanaux uniques, trouvable nul part ailleurs. Vous pourrez, par exemple, trouver des joailliers créant différents bijoux à la main et sous vos yeux, et vous pourrez avoir de bonnes surprises d’artisanat dans les souks de maroquinerie et de marqueterie.

Mais les souks d’Essaouira n’offrent pas uniquement des produits artisanaux que vous pouvez acheter en souvenir. Vous pouvez également vous y arrêter et déguster différents plats typiques du Maroc au souk de viande ou encore au souk de poisson que vous pourrez reconnaître très facilement grâce à son toit de verre. Vous pourrez également flâner du côté du souk aux épices, atelier très coloré qui égaiera vos papilles.

N’hésitez pas à utiliser vos capacités en négociation lorsque vous êtes dans les souks, pratique qui est devenue très courante et qui constitue même une marque de fabrique pour les différents commerces marocains.

Les hammams à Essaouira

Vous savez ce qu’on dit après un bon repas : il n’y a rien de mieux que de se reposer après ! Vos journées de visite d’Essaouira seront probablement éreintantes, et si vous souhaitez prendre du bon temps, sans pour autant manquer de voir de nouvelles choses, les hammams d’Essaouira sont ce qu’ils vous faut.

Le hammam traditionnel d’Essaouira est un passage obligé pour se détendre, mais en plus de découvrir les bienfaits du hammam, vous découvrirez également de quelle manière se déroule le hammam traditionnel d’Essaouira. Petit bonus à la fin : un massage à l’huile d’argan d’Essaouira, unique au monde et rempli de bienfaits pour votre corps.

Si vous souhaitez avoir plus de précisions à propos des hammams d’Essaouira, nous vous invitons à lire l’article qui a été fait à ce sujet, afin que vous compreniez mieux comment se déroule le parcours du hammam…à moins que vous ne souhaitiez vous garder la surprise !

Les rues de la médina d’Essaouira

Pourquoi vous dirigez vers un lieu précis, quand vous pouvez vous perdre et admirer la beauté d’Essaouira ? La médina d’Essaouira fait partie de ces lieux immanquables si vous visitez Essaouira, et le meilleur moyen de la connaître est de vous balader dans ses nombreuses petites ruelles, qui vous émerveilleront aussi bien de jour que de nuit.

Réalisée par un architecte français, la médina d’Essaouira n’est pas construite comme un labyrinthe, mais plutôt comme un quadrillage, ce qui permet de se repérer facilement et de ne pas réellement se perdre.

Vous y trouverez de tout, aussi bien des librairies, des galeries d’art, des antiquaires et des petits magasins. Mais nous vous conseillons d’y passer du temps juste pour vous balader et admirer l’architecture, et tout l’aspect artistique et ancien que la médina d’Essaouira a à offrir.

Et n’hésitez pas à lever les yeux au ciel, vous pourriez être surpris de ce que vous y découvrirez…!

Sortir dans le centre-ville d’Essaouira à la nuit tombée

Visiter le centre-ville d’Essaouira, ça ne se fait pas seulement de jour. La nuit tombée aussi, vous pouvez y trouver de nombreuses choses à faire, car la vie ne s’arrête pas très tôt à Essaouira. Alors que vous sortiez pour trouver un restaurant ou un petit endroit sympa où passer la soirée, nous espérons que vous trouverez votre bonheur.

Vous pourrez, par exemple, vous rendre au Mega Loft, un restaurant proposant des plats traditionnels, mais également une décoration très vintage composée de divers objets chinés dans les souks. Si vous voulez être immergés dans une ambiance marocaine des années 60-70, n’hésitez pas à aller y faire un petit tour !

Et si vous voulez terminer la soirée en beauté autour d’un petit verre et/ou d’un petit dessert, vous pouvez vous diriger vers le Café Taros, situé à l’angle de la place Moulay Hassan, qui accueille de nombreux artistes pour des petits concerts, ce qui rendra l’ambiance de fin de soirée très agréable, alors que vous aurez une vue imprenable sur le port et sur la place.


Vous l’aurez compris, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Essaouira, tant vous aurez de choses à faire. Bien sûr, ces lieux ne sont pas les seuls que vous pouvez visiter à Essaouira. Vous pourrez également profiter de la richesse historique de la ville, au travers des différentes mosquées, synagogues, et même l’église d’Essaouira, ou encore les remparts qui protégeaient la cité il y a plusieurs siècles de cela.

Nous espérons en tout cas que vous profiterez de votre voyage à Essaouira et le rendrez inoubliable, ou que cet article vous a donné envie d’y faire un petit tour pour vos prochaines vacances.